Les Années 1954 à 1956
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1954: Naissance du Speedster

Le 15 mars 1954, la cinq millième Porsche 356 sortit d'usine. Un nouveau modèle s'ajouta à la gamme en septembre: ce fut le Speedster attendu depuis longtemps par Max Hoffman. Celui-ci avec l'aide de Prinzing le responsable des ventes Porsche construisirent un prototype en partant d'un Cabriolet dont ils réduisirent une partie de l'habitacle et de l'équipement.

La voiture fut présentée à
Ferry qui finit par accepter de la produire. Le projet fut baptisé Type 540, la même appellation utilisée pour l'America Roadster; néanmoins, Hoffman proposa la dénomination «Speedster».

Aucun Speedster n'avait un moteur inférieur à 1500 cm3, car c'était avant tout une sportive; notons que ce fut le Speedster le premier modèle à recevoir la nouvelle poignée de capot ornée de l'écusson Porsche (ceci fut étendu à l'ensemble de la gamme au cours de l'année 1954). Remarquons aussi que le Speedster contrairement aux autres 356, avait la clé de contact disposée à droite du volant. Le Speedster de 1954 peut être différencié des versions ultérieures par les trois cadrans du tableau de bord: en effet, celui du centre était plus petit que les deux autres.

Aussitôt produites, le succès fut immédiat en particulier aux Etats-Unis et en un an, 1900 exemplaires furent construits. Les
356 Speedster reçurent par ailleurs des petites grilles disposées à côté de chaque clignotant avant. Les autres 356 étaient munies en 1954 d'un des moteurs suivants: 1100 cm3 de 40 ch; 1300 cm3 de 44 ch ou d'un tout nouveau 1300 « Super » de 60 ch; 1500 cm3 de 55 ch ou 1500 « Super » de 70 ch.

Par ailleurs,
Fuhrmann eut l'idée d'installer son fameux moteur 4 arbres à cames appelés dorénavant « Carrera » dans une 356 Coupé qui fut appelé Coupé Ferdinand car la voiture avait été offerte au Professeur. Cette voiture s'avéra très performante et une série de 100 exemplaires fut lancée; la 356 « Carrera » fut présenté au Salon de Francfort.
Au total, 4 Coupé et 14 Speedster ont été munis du
moteur Carrera en 1954: ces Porsche reçurent la dénomination 356 « Carrera » Pré-A (la dénomination « Pré-A » a été donnée plus tard après que la version A des 356 fut apparue) ou 356 1500 RS.

Le projet Type 550, désormais appelé
550 Spyder, appellation également proposée par Hoffman, commença en 1954 a être produite en série. Ainsi, 80 Spyder ont été livrés à des clients de la marque. Rappelons que le moteur était en position centrale arrière et que la carrosserie, oeuvre de Komenda était en aluminium.

Encore plusieurs Porsche sortirent vainqueurs de plusieurs courses automobiles en 1954:
- aux 24 Heures du Mans, une 550 pilotée par
Claes et Stasse remporta la classe des 1500 cm3 et se plaça douzième au général. Une autre Spyder termina quatorzième et première en catégorie 1100 cm3.
- lors des Mille Miglia, au mois de mai, une 356 et une 550 furent victorieuses en toutes catégories avec entres autres l'équipage
Hans Hermann et Herbert Linge qui ont failli être percutés par une locomotive lors d'un passage à niveau alors que les barrières étaient encore fermées.
- en août,
Polensky et Linge placèrent leur 356 SL, munie du moteur 4 arbres à cames de Fuhrmann, en première place au Liège-Rome-Liège.
- en novembre, lors de la Carrera Panamericana, des
550 se placèrent aux troisième, quatrième et vingt-huitième position à l'arrivée.

1955-1956: Naissance de la 356 A T1

1955 fut marquée par une série de modifications importantes sur les 356 qui reçurent la dénomination Type A ou 356 A. Ainsi, l'extrémité des bas de caisse sous les portes ne fut plus incurvée vers l'intérieur contrairement aux 356 Pré-A et le pare-brise fut constitué d'une partie unique; remarquons que le Speedster à partir du mois d'août de cette année, posséda un tableau de bord en arc de cercle composé de trois cadrans de même taille qui faisait la caractéristique de ce modèle.

En outre, un programme technique fut mis au point à partir de la
356 A : ce fut le programme T1. Trois carrosseries étaient proposées: le Coupé, le Cabriolet et le Speedster. Quant aux moteurs, seuls le 1600 cm3 de 60 ch et le 1600 « Super » de 75 ch étaient disponibles.

Néanmoins, à la fin de cette année 1955, un modèle 356 reçut le moteur Carrera: c'était la
356 A 1500 GS Carrera; par ailleurs, était proposé en option sur les autres modèles un autre moteur Carrera développant 100 ch pour une cylindrée de 1600 cm3. Signalons que ce moteur Carrera était initialement prévu uniquement pour les Speedsters. Enfin, les modèles carrera possédaient des jantes spécifiques

Par ailleurs, l'usine Porsche malgré la construction de la toute nouvelle Werk 2, manquait de place et il a fallu attendre la fin de l'année 1955 (en décembre) pour que la Werk 1 soit rendue par l'armée américain qui l'occupait depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En somme, environ trois mille 356 sortirent d'usine à l'issu de cette année; au même moment, Volkswagen fêtait la sortie de la millionième «
Coccinelle ». Quant aux 356 « Pré-A », il y eut au total 9200 exemplaires construits.

En compétition, 1955 apparut comme une année noire avec le tragique accident survenu aux 24 Heures du Mans faisant 80 morts. A la fin de cette course, une
550 pilotée par Polensky et von Frankenberg réussit à remporter la victoire en classe 1500 cm3 et elle fut classée quatrième au général. Une autre 550 s'imposa en catégorie 1100 cm3.
Aux Mille Miglia, les catégories GT 1300, GT 1600 et Sport 1500 furent remportées par des Porsche.
Aux 12 Heures de Sebring, course américaine très connue aux USA, la
550 Spyder pilotée par von Hanstein et Herbert Linge termina huitième au général.

Notons enfin que c'est en 1955 que
James Dean trouva la mort à bord de son 550 Spyder le 30 septembre alors qu'il se rendait à une course automobile; ils possédait également une Porsche 356 Speedster.

En 1956, Porsche a donc retrouvé la Werk 1 et l'usine occupait l'ensemble des bâtiments du site de Zuffenhaussen. Ce fut au cours de cette année qu'on commémora la dix millièmes 356 produites.

Quelques modifications apparurent en 1956 sur les
356 de série: les feux avant prenait un peu plus de « relief » et en fin d'année, les feux arrières passèrent d'une forme ronde à une forme en amande. L'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière changea de position avec un éclairage qui se faisait désormais par le bas (fin 1956). Enfin, les 356 américaines reçurent des « overriders », c'est à dire des barres transversales disposées légèrement au-dessus des pare-chocs.

Les 550 Spyder évoluèrent également et devinrent des
550 Spyder A avec un châssis tout nouveau à la fois léger et rigide ce qui permit d'améliorer la tenue de route. Le 550 A disposa d'un moteur Carrera de 127 ch et de nouveaux carburateurs Solex furent installés (les anciens étaient des Weber).
En fin d'année, une série supplémentaire de Spyder fut fabriquée avec des modifications au niveau de la boîte à 5 vitesses; il fut produit en 1956, sept
Spyder engagés par l'usine et à peu près 30 voitures furent vendues à des clients.

L'année 1956 marqua la victoire de Porsche à la célèbre course automobile de Sicile, la Targa Florio (du nom des organisateurs: les frères Florio qui remettaient une plaque au vainqueur) le 10 juin avec
Umberto Maglioli sur la toute nouvelle 550 Spyder A.
Aux 24 Heures du Mans de la même année, un proto 550 A avec un hard-top se classa cinquième au général. Une 356 remporta la deuxième place au Liège-Rome-Liège.
Enfin, des 356 remportèrent des victoires de classe au Monte-Carlo et aux Mille Miglia.

L'usine développa également au cours de l'année une voiture sur base de la
550 Spyder destiné à accroître les performances en ligne droite: ce fut le Type 645 qui était en fait une version courte du 550. Le Type 645 fut construit qu'en un seul exemplaire avec une carrosserie en magnésium et il fut piloté par von Frankenberg qui surnomma sa voiture « Mickey Mouse ». Le Type 645 brûla finalement lors d'une sortie de route sur le circuit de l'AVUS.

Notons enfin que dès 1956,
Ferry pensa au remplacement de la 356 et plusieurs projets furent mis au point à partir de cette année.