Les Années 1954 à 1956
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1954: Naissance du Speedster
Le 15 mars
1954, la cinq millième Porsche 356 sortit d'usine. Un nouveau
modèle s'ajouta à la gamme en septembre: ce fut le
Speedster attendu
depuis longtemps par Max Hoffman. Celui-ci avec l'aide de Prinzing le responsable des ventes Porsche
construisirent un prototype en partant d'un Cabriolet dont ils réduisirent une partie
de l'habitacle et de l'équipement.
La voiture fut présentée à Ferry qui finit par accepter de la produire. Le
projet fut baptisé Type 540, la même appellation utilisée pour l'America
Roadster;
néanmoins, Hoffman proposa la dénomination «Speedster».
Aucun Speedster n'avait un moteur
inférieur à 1500 cm3, car c'était avant tout une sportive;
notons que ce fut le Speedster le premier modèle à recevoir la nouvelle
poignée de capot ornée de l'écusson Porsche (ceci fut étendu à l'ensemble de
la gamme au cours de l'année 1954). Remarquons aussi que le Speedster contrairement aux autres 356, avait la clé de contact disposée à droite du volant. Le Speedster de 1954 peut être différencié des versions ultérieures par les trois cadrans du tableau de bord: en effet, celui du centre était plus petit que les deux autres.
Aussitôt produites, le succès fut immédiat en particulier aux
Etats-Unis et en un an, 1900 exemplaires furent construits. Les 356 Speedster reçurent par ailleurs des
petites grilles
disposées à côté de chaque clignotant avant. Les autres 356
étaient munies en 1954 d'un des moteurs suivants: 1100 cm3 de 40
ch; 1300 cm3 de 44 ch ou d'un tout nouveau 1300 « Super » de 60
ch; 1500 cm3 de 55 ch ou 1500 « Super » de 70 ch.
Par ailleurs, Fuhrmann eut l'idée d'installer son fameux
moteur 4 arbres à
cames appelés dorénavant « Carrera » dans une 356 Coupé qui
fut appelé Coupé Ferdinand car la voiture avait été offerte au
Professeur. Cette voiture s'avéra très performante et une
série de 100 exemplaires fut lancée; la 356
« Carrera » fut
présenté au Salon de Francfort.
Au total, 4 Coupé et 14 Speedster ont été munis du moteur
Carrera en 1954:
ces Porsche reçurent la dénomination 356 « Carrera » Pré-A
(la dénomination « Pré-A » a été donnée plus tard après
que la version A des 356 fut apparue) ou 356 1500 RS.
Le projet Type 550, désormais appelé 550 Spyder, appellation également proposée par Hoffman, commença en 1954 a être
produite en série. Ainsi, 80 Spyder ont été livrés à des clients de la
marque. Rappelons que le moteur était en position centrale
arrière et que la carrosserie, oeuvre de Komenda était en aluminium.
Encore plusieurs Porsche sortirent vainqueurs de plusieurs
courses automobiles en 1954:
- aux 24 Heures du Mans, une 550 pilotée par Claes et Stasse remporta la classe des 1500 cm3 et
se plaça douzième au général. Une autre Spyder termina quatorzième et première
en catégorie 1100 cm3.
- lors des Mille Miglia, au mois de mai, une 356 et une 550
furent victorieuses en toutes catégories avec entres autres
l'équipage Hans Hermann et Herbert Linge qui ont failli être percutés par
une locomotive lors d'un passage à niveau alors que les
barrières étaient encore fermées.
- en août, Polensky et Linge placèrent leur 356 SL, munie du moteur 4 arbres
à cames de
Fuhrmann, en première place au Liège-Rome-Liège.
- en novembre, lors de la Carrera Panamericana, des 550 se placèrent aux troisième,
quatrième et vingt-huitième position à l'arrivée.
1955-1956: Naissance de la 356 A T1
1955 fut marquée par une série de modifications importantes sur les
356 qui reçurent la dénomination Type A ou 356 A. Ainsi, l'extrémité des bas de caisse sous les portes ne fut plus incurvée vers l'intérieur contrairement aux 356 Pré-A et le pare-brise fut constitué d'une partie unique; remarquons que le Speedster à partir du mois d'août de cette année,
posséda un tableau de bord en arc de cercle composé de trois cadrans de même taille qui faisait la caractéristique de ce modèle.
En outre, un programme technique fut mis au point à partir de la
356
A : ce fut le
programme T1. Trois carrosseries étaient proposées: le Coupé,
le Cabriolet et le Speedster. Quant aux moteurs, seuls le 1600 cm3 de 60
ch et le 1600 « Super » de 75 ch étaient disponibles.
Néanmoins, à la fin de cette année 1955, un modèle 356 reçut
le moteur Carrera: c'était la 356 A 1500 GS Carrera; par ailleurs, était proposé en
option sur les autres modèles un autre moteur Carrera
développant 100 ch pour une cylindrée de 1600 cm3. Signalons
que ce moteur Carrera était initialement prévu uniquement pour
les Speedsters. Enfin, les modèles carrera possédaient des jantes spécifiques
Par ailleurs, l'usine Porsche malgré la construction de la toute
nouvelle Werk 2, manquait de place et il a fallu attendre la fin
de l'année 1955 (en décembre) pour que la Werk 1 soit rendue
par l'armée américain qui l'occupait depuis la fin de la
Seconde Guerre Mondiale. En somme, environ trois mille 356
sortirent d'usine à l'issu de cette année; au même moment,
Volkswagen fêtait la sortie de la millionième « Coccinelle ». Quant aux 356 « Pré-A », il
y eut au total 9200 exemplaires construits.
En compétition, 1955 apparut comme une année noire avec le
tragique accident survenu aux 24 Heures du Mans faisant 80 morts.
A la fin de cette course, une 550 pilotée par Polensky et von Frankenberg réussit à remporter la victoire en classe
1500 cm3 et elle fut classée quatrième au général. Une autre 550 s'imposa en catégorie 1100 cm3.
Aux Mille Miglia, les catégories GT 1300, GT 1600 et Sport 1500
furent remportées par des Porsche.
Aux 12 Heures de Sebring, course américaine très connue aux
USA, la 550 Spyder pilotée par von
Hanstein et Herbert
Linge termina
huitième au général.
Notons enfin que c'est en 1955 que James
Dean trouva la
mort à bord de son 550 Spyder le 30 septembre alors qu'il se rendait à
une course automobile; ils possédait également une Porsche
356 Speedster.
En 1956, Porsche a donc retrouvé
la Werk 1 et l'usine occupait l'ensemble des bâtiments du site
de Zuffenhaussen. Ce fut au cours de cette année qu'on
commémora la dix millièmes 356 produites.
Quelques modifications apparurent en 1956 sur les 356 de
série: les feux
avant prenait un peu plus de « relief » et en fin d'année, les
feux arrières passèrent d'une forme ronde à une forme en
amande.
L'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière changea de
position avec un éclairage qui se faisait désormais par le bas (fin 1956). Enfin, les 356
américaines
reçurent des « overriders », c'est à dire des barres
transversales
disposées légèrement au-dessus des pare-chocs.
Les 550 Spyder évoluèrent également et devinrent des 550
Spyder A avec un
châssis tout nouveau à la fois léger et rigide ce qui permit
d'améliorer la tenue de route. Le 550 A disposa d'un moteur
Carrera de 127 ch
et de nouveaux carburateurs Solex furent installés (les
anciens étaient des Weber).
En fin d'année, une série supplémentaire de Spyder fut
fabriquée avec des modifications au niveau de la boîte à 5
vitesses; il fut produit en 1956, sept Spyder engagés par l'usine et à peu
près 30 voitures furent vendues à des clients.
L'année 1956 marqua la victoire de Porsche à la célèbre
course automobile de Sicile, la Targa Florio (du nom des
organisateurs: les frères Florio qui remettaient une plaque au
vainqueur) le 10 juin avec Umberto Maglioli sur la toute nouvelle 550
Spyder A.
Aux 24 Heures du Mans de la même année, un proto 550 A avec un
hard-top se classa cinquième au général. Une 356 remporta la
deuxième place au Liège-Rome-Liège.
Enfin, des 356 remportèrent des victoires de classe au
Monte-Carlo et aux Mille Miglia.
L'usine développa également au cours de l'année une voiture
sur base de la 550 Spyder destiné à accroître les performances en
ligne droite: ce fut le Type 645 qui était en fait une version courte du
550. Le Type 645 fut construit qu'en un seul exemplaire avec
une carrosserie en magnésium et il fut piloté par von Frankenberg qui surnomma sa voiture « Mickey
Mouse ». Le Type 645 brûla finalement lors d'une
sortie de route sur le circuit de l'AVUS.
Notons enfin que dès 1956, Ferry pensa au remplacement de la 356 et
plusieurs projets furent mis au point à partir de cette année.