Les personnes associées
à la légende Porsche
(Initiale de leur nom: ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ)

 
 

ABARTH Carlo: Ami de Ferdinand Porsche. Ferry s'adressa à lui pour construire une version allégée de la 356 A Carrera GS/GT qui aboutit en 1960 à la Porsche GTL Type 756 ou Carrera Abarth munie d'une carrosserie plus légère et plus profilée que celle des 356.

ABATE: pilote ayant remporté la Targa Florio édition 1963, en compagnie de son équipier Bonnier.

AHRENS: Aux 1000 km d'Autriche 1969, il pilota (avec son équipier Siffert) une 917 qui décrocha sa première victoire en compétition.

ATTWOOD Dickie: Aux 24 Heures du Mans 1970, en compagnie de Hans Herrmann, il permit à Porsche pour la première fois dans son histoire, d'accéder à la première place au général grâce à une 917 K «Porsche-Konstruktionen-Salzburg».

BARTH Edgar: (...-1965) Pilote qui en 1958, en compagnie de son équipier Paul Frère, se plaça quatrième au général aux 24 Heures du Mans 1958 sur une 1500 RSK. En 1961, avec son équipier Hans Herrmann, il arriva troisième à l'indice de performance aux 24 Heures du Mans 1961 sur un Coupé 718 RS 61. Toujours avec Hans Herrmann, il emporta la victoire en catégorie 1301 à 1600 cm3 et se plaça en septième position au classement général aux 24 Heures du Mans 1962 sur une Porsche-Abarth. En 1963, il gagna le Championnat Européen de la Montagne sur un Spyder 718 W-RS.

BEAUFORT: Pilote qui en 1958, en compagnie de son équipier Herbert Linge, se plaça cinquième au général aux 24 Heures du Mans 1958 sur un Spyder 550 A.

BEHRA Jean: (...-1/08/59) Pilote français ayant remporté en 1958 le Grand Prix de Reims sur un Spyder 1500 RSK Type 718 en version monoplace; en compagnie de son équipier Hans Herrmann, il décrocha la troisième place au général aux 24 Heures du Mans 1958 toujours sur une 1500 RSK. Durant la même année, il se plaça deuxième place au général avec son équipier Scarlatti à la Targa Florio sur une 718; il pilota une 718 RSK qui gagna diverses courses de côte en 1958. L'année suivante, il modifia une 718 RSK qui fut pilotée par Hans Herrmann lors du Grand Prix de Reims 1959, à l'issu duquel la voiture se classa en deuxième place.

BEN PON: Premier importateur officiel de Porsche en 1950; c'est lui qui eut l'idée d'exporter les Coccinelles aux USA et qui présenta la Porsche 356 à Max Hoffman.

BERCKHEIM: Participa, en compagnie de son mécanicien Herbert Linge, à la Carrera Panamericana 1952 sur une 356 «Super» qui abandonna avant la fin de la course.

BEUTLER: Carrossier suisse qui fut chargé de construire les versions cabriolets des 356 « Gmünd » à partir 1949.

BLANK: Suisse qui apporta en 1947 des fonds supplémentaires à la réalisation de la 356 n°1. Il racheta en 1948 avec son compatriote von Senger la 356 n°2. Il fut par ailleurs le premier concessionnaire officiel Porsche.

BONNIER Joachim: Pilote qui plaça une Formule 2 Type 718/2 à une excellente troisième place lors du Grand Prix de Reims 1959. Durant cette même année, en compagnie de son équipier Hans Herrmann, il emporta la victoire à la Targa Florio. Il se plaça en deuxième place à Liverpool en mai 1960 sur une Formule 2 Porsche; il gagna avec la même voiture, le Grand Prix d'Allemagne de la même année. En 1960, tout comme l'année précédente, il décrocha avec son équipier Hans Herrmann, la victoire à la Targa Florio sur un Spyder 718 RS 60. Lors de l'édition 1962 de la même course, cette fois-ci avec Vaccarelli comme équipier, il se plaça à la troisième place sur un 718 Spyder W-RS. La victoire au général à la Targa Florio fut à nouveau au rendez-vous l'année suivante (avec Abate comme équipier).

BÖHRINGER: Au rallye de Monte-Carlo en 1965, avec son équipier Würtherich, il accéda à la deuxième place au général sur une 904.

BUCHER: En 1957, en compagnie de son équipier Storez, il décrocha la première place au Liège-Rome-Liège sur une 356 Carrera 1500 GS. En 1959, lors de la même course et avec le même équipier, il gagna à nouveau cette fois-ci sur un 356 Speedster Carrera 1500 GS.

BUCHET Robert: Aux 24 Heures du Mans 1964, en compagnie de son coéquipier Guy Ligier, il arriva à la septième place au général et premier de sa classe sur une 904 GTS.

BUZZETA Joe: remporta avec Udo Schütz, l'ADAC 1000 km du Nürburgring de 1967 sur une 910.

CLAES: En 1954, en compagnie de son équipier Stasse, il décrocha la victoire en catégorie 1500 cm3 et se plaça douzième aux 24 Heures du Mans sur une 550 Spyder.

DAVIS Colin: Il se plaça deuxième sur une 904 "Kanguruh" à la Targa Florio 1965 avec son équipier David Mitter.

DEAN James: Acteur américain qui trouva la mort à bord de son 550 Spyder le 30 septembre 1955 alors qu'il se rendait à une course automobile dans le nord de la Californie; il possédait également une Porsche 356 Speedster.

D'IETEREN: Belge, fut le deuxième importateur Porsche en 1950. Depuis mars 1961, il construisit les 356 Roadster, fabriquées auparavant par Drauz.

DONOHUE Mark:  En compagnie de George Follmer, il décrocha la victoire de la Can-am saison 1972 au volant d'une 917/10.

DRAUZ: Carrossier qui fut sollicité par Porsche pour participer à la construction des carrosseries des derniers America Roadster en 1952. C'est lui qui construisit en 1958 le Convertible D ou Speedster D (D comme « Drauz »), le nouveau 356 Speedster. Il fut également chargé de construire les 356 Roadster de 1959 jusqu'au mois de mars 1961 où la fabrication fut confiée au belge D'Ieteren.

ELFORD Vic: En 1967, au Nürburgring lors du Marathon de la Route, en compagnie de Hans Herrmann et Jochen Neerpasch, il classa sa 911 Sportomatic en première place. Il décrocha la victoire au Championnat d'Europe des Rallyes la même année sur une 911 S avec son équipier David Stone. Au rallye de Monte-Carlo 1968, toujours en compagnie de David Stone, il termina en première place sur une 911 T. A la Targa Florio de la même année, avec son équipier Umberto Maglioli, il se classa premier sur une Porsche.

FALK: Il pilota avec son équipier Linge , la première 911 de compétition lors du rallye de Monte-Carlo 1965.

FAROUX Charles: Créateur de la course mythique des 24 heures du Mans; il poussa Porsche à inscrire une équipe officielle lors de l'édition 1951.

FOLLMER George: En compagnie de Mark Donohue, il décrocha la victoire de la Can-am saison 1972 au volant d'une 917/10.

FRERE Paul: Pilota une Type 550 aux 24 Heures du Mans de 1953 qui se classa en quinzième position au général. En 1958, en compagnie de son équipier Barth, il se plaça quatrième au général aux 24 Heures du Mans 1958 sur une 1500 RSK .

FROHLICH Karl: Etait chargé de concevoir les transmissions au sein du «Konstruktionbüro» de Ferdinand Porsche dès 1931.

FUHRMANN Ernst: (1918-1995) Ingénieur chez Porsche depuis 1947, spécialiste des « moteurs compliqués », il a participé à l'élaboration du moteur de la Cisitalia. Il fut chargé en 1953 d'optimiser en performances (en particulier à haut régime) le moteur de la 356. Avec l'aide des meilleurs mécaniciens de l'usine et de l'ingénieur Reimspiess, il mit au point un moteur à 4 arbres à cames dénommé Type 547 qui développa une puissance de 112 ch et pouvant tourner à 7500 tr/mn. En 1950, il installa ce moteur dans une 356 Coupé (« Coupé Ferdinand »); la voiture s'avéra très performante et une série de 100 exemplaires fut lancée. C'est un dérivé de ce moteur (le Type 587) qui prit place dans la Porsche 904 Carrera GTS de 1963. En 1972, il réintégra la maison Porsche en tant que Directeur Général (à la place de Ferry Porsche).

GENDEBIEN Olivier: En 1960, en compagnie de son équipier Hans Herrmann, il s'illustra aux 12 Heures de Sebring sur une 718 RS 60.

GLÄSER: Carrossier qui en 1951, fut sollicité en plus de Reutter pour construire les versions découvrables de la 356. C'est à lui que Porsche confia la fabrication de l'America Roadster en 1952; le carrossier rencontra une multitude de difficultés dans la construction et il dut quitter Porsche.

GLÖCKLER Helm: Cousin de Walter Glöckler, il pilota une Type 550 aux 24 Heures du Mans de 1953 qui se classa en quinzième position au général.

GLÖCKLER Walter: Il fut le premier concessionnaire Porsche en Allemagne en 1950; il a élaboré des barquettes ultra légères servant de modèle à la construction de la Porsche Type 550 de 1953.

GREGG Peter: Aux 24 Heures de Daytona 1973, lui et son équipier Hurley Haywood permirent à Porsche de remporter pour la première fois la victoire à bord d'une 911 Carrera RSR 2,8l. Le même équipage remporta les 12 Heures de Sebring dans la même année.

GREGORY Masten: Il remporta avec son équipier Holbert la victoire dans la catégorie 2l aux 24 Heures du Mans 1960 et se plaça cinquième au classement général sur un 718 W-RS.

GURNEY Dan (photo): Pilota une Formule 1 Type 804 qu'il plaça en première place au Grand Prix de France 1962.

HAYWOOD Hurley: Aux 24 Heures de Daytona 1973, lui et son équipier Peter Gregg permirent à Porsche de remporter pour la première fois la victoire à bord d'une 911 Carrera RSR 2,8l. Le même équipage remporta les 12 Heures de Sebring dans la même année.

HELH Nilhelm: Dirigea en 1961 le projet Type 787, la Formule 1 Porsche.

HERRMANN Hans: Pilota une Type 550 aux 24 Heures du Mans de 1953 qui se classa en quinzième position au général. En mai 1954, en compagnie de son équipier Herbert Linge, il décrocha une victoire de classe lors des Mille Miglia; l'équipage a failli être percuté par une locomotive lors d'un passage à niveau alors que les barrières étaient encore fermées. En compagnie de son équipier Behra, il remporta la troisième place au général aux 24 Heures du Mans 1958 sur une 1500 RSK. En 1959, avec Bonnier, il gagna la Targa Florio; pour la même année, il mena une 718 RSK modifiée par Behra, en deuxième place lors du Grand Prix de Reims. En 1960, avec Gendebien comme équipier, il s'illustra aux 12 Heures de Sebring sur une 718 RS 60; tout comme l'édition précédente, il décrocha avec son équipier Joachim Bonnier, la victoire à la Targa Florio 1960 sur un Spyder 718 RS 60. En 1961, en compagnie de son équipier Barth, il arriva troisième à l'indice de performance aux 24 Heures du Mans le 10 juin 1961 sur un Coupé 718 RS 61. Pour l'édition suivante, toujours avec Barth, il décrocha la victoire en catégorie 1301 à 1600 cm3 et se plaça en septième position au classement général sur une Porsche-Abarth. En 1967, au Nürburgring lors du Marathon de la Route, en compagnie de Vic Elford et Jochen Neerpasch, il classa sa 911 Sportomatic en première place. Aux 24 Heures du Mans 1969, il pilota une 908 qui termina à la deuxième place. Aux 24 Heures du Mans 1970, en compagnie de Dickie Attwood, il permit à Porsche pour la première fois dans son histoire, d'accéder à la première place au général grâce à une 917 K «Porsche-Konstruktionen-Salzburg».

HILL Graham (photo): En mai 1960, il se plaça en troisième place à Liverpool sur une Formule 2 Porsche derrière son équipier Bonnier.

HOFFMAN Max: (...-1981): Spécialiste des ventes de voitures sportives européennes aux Etats-Unis et premier agent Volkswagen. Il s'engagea à faire la promotion de Porsche aux USA à partir de 1950. Il essaya de convaincre Porsche de la nécessité d'avoir au sein de la gamme un roadster capable de rivaliser avec les roadsters concurrents de l'époque qui remportaient par ailleurs un succès important aux USA; en 1952, c'est lui qui fut à l'origine du projet America Roadster. C'est lui également qui eut l'idée en 1952, de créer un emblème se rapprochant de ceux arborant les grosses voitures américaines. En 1954, avec l'aide de Albert Prinzing, il construisit un prototype qui déboucha sur le projet Type 540, dénomination qu'il modifia lui-même en «Speedster». En outre, il inventa l'appellation «Spyder» pour le Type 550.

HOLBERT Bob: Il remporta avec son équipier Grégory la victoire dans la catégorie 2l aux 24 Heures du Mans 1960 et se plaça cinquième au classement général sur un 718W-RS.

JENNINGS Bruce: Pilote américain ayant remporté en 1957 de nombreuses courses locales avec sa propre 356 A Carrera GS/GT.

KAES Ghislain: Cousin de Ferry et de Herbert KAES, il fut le secrétaire de Ferdinand Porsche.

KAES Herbert: Cousin de Ferry et de Ghislain KAES, il a piloté une 356 n°1 le 11/7/48 lors d'une course locale qu'il a remportée donnant ainsi sa première victoire en compétition à la 356.

KALES Josef: Motoriste du «Konstruktionbüro» de Ferdinand Porsche dès 1931.

KARMANN Wilhem: Il fut chargé par Butzi de construire le premier prototype de la 911 Targa en septembre 1964.

KAUHSEN Willi: Aux 24 Heures du Mans 1970, en compagnie de Gérard Larousse, il termina deuxième au général au volant d'une 917 L «Martini».

KOMENDA Erwin: Elaborateur de la carrosserie de la 356 n°1 en 1948. En 1952, il fut chargé par Ferry de dessiner l'America Roadster tout en prenant modèle sur des voitures des marques concurrentes. En 1954, il créa la carrosserie tout en aluminium du Spyder 550.

LAGAAY Harm: En 1973, il élabora les dessins de la Porsche 924 (initialement projet VW EA 425).

LAPINE Anatole: En 1973, il dessina en compagnie de Wolfgang Möbius la carrosserie de la Porsche 928.

LAROUSSE Gérard: Aux 24 Heures du Mans 1970, en compagnie de Willi Kauhsen, il termina deuxième au général au volant d'une 917 L «Martini».

LIGIER Guy: Aux 24 Heures du Mans 1964, en compagnie de son coéquipier Robert Buchet, il arriva à la septième place au général et premier de sa classe sur une 904 GTS.

LINGE Herbert (photo): Lors de la Carrera Panamericana 1952, il fut le mécanicien du pilote Berckheim qui abandonna avant la fin de la course sur une 356 « Super ». En mai 1954, en compagnie de son équipier Hans Herrmann, il décrocha une victoire de classe lors des Mille Miglia; l'équipage a failli être percuté par une locomotive lors d'un passage à niveau alors que les barrières étaient encore fermées. En août 1954, en compagnie de son équipier Polensky, il gagna le Liège-Rome-Liège sur une 356 SL munie du moteur Carrera de Fuhrmann. En 1955, avec von Hanstein, il termina huitième au général aux 12 Heures de Sebring sur une 550 Spyder. En 1957, avec Strahle comme équipier, il remporta une victoire de classe aux Mille Miglia sur un Carrera. En 1958, cette fois-ci avec son équipier Beaufort, il se plaça cinquième au général aux 24 Heures du Mans 1958 sur un Spyder 550 A. Il pilota avec son équipier Falk, la première 911 de compétition lors du rallye de Monte-Carlo 1965.

MAGLIOLI Umberto: Le 10 juin 1956, il décrocha en solitaire la victoire absolue lors de la Targa Florio sur un 550 Spyder A. En 1957, il décrocha une victoire de classe aux Mille Miglia sur un Spyder 550 A. A la Targa Florio 1968, avec son équipier Vic Elford, il se classa premier sur une Porsche.

MAIRESSE Willy: A la Targa Florio 1966, il termina premier de la course sur une Carrera 6 avec son équipier Herbert Müller ; première place qui permit par ailleurs à Porsche d'acquérir sa sixième victoire dans cette course.

MATHE Otto (photo): Coureur automobile d'origine autrichienne (ayant perdu son bras droit). Il remporta plus de 50 victoires en compétition. Ami de Ferry Porsche, il incita ce dernier à créer une monoplace. Au mois de mai 1959, il fut entendu et la première «vraie» Formule 2 Porsche, le Type 718/2 fut élaboré.

MAY Michaël: Ingénieur motoriste suisse qui porta la puissance du moteur Carrera de la Formule 1 Porsche Type 787 de 1961, à 185 ch. L'année suivante, il élabora un moteur à 4 cylindres de 180 ch qui prit place dans une autre Formule 1, le Type 804. Il démissionna en 1962 suite au retrait par l'usine d'une de ses voitures lors d'une course.

MEZGER Hans: Ingénieur qui, sous la direction de Hans Tomala mit au point en 1962 le projet Type 821 moteur comportant 6 cylindres disposés à plat (« flat 6 ») appelé plus tard Type 901. En 1968, il collabora à l'élaboration du moteur Type 908 (350 chevaux) qui équipa la Porsche 908.

MITTER David: Il se plaça deuxième sur une 904 "Kanguruh" à la Targa Florio 1965 avec son équipier Colin Davis.

MÖBIUS Wolfgang: En 1973, il dessina en compagnie de Anatole Lapine la carrosserie de la Porsche 928.

MOSS Stirling (photo): Incita Ferry à élaborer une véritable Formule 2 Porsche. Il pilota cette Formule 2 Type 787/2 à Liverpool en mai 1960, voiture qu'il plaça en première position.

MOUCHE Edmond: Pilote français qui décrocha avec son équipier Auguste Veuillet, la catégorie 751 à 1100 cm3 aux 24 Heures du Mans édition 1951, au volant d'une 356 SL (portant le n°46) qui fut classée vingtième au général sur 62 engagés. Lors de l'édition suivante, la même victoire de classe fut remportée avec le même équipage et sur la même voiture.

MÜLLER Herbert: En 1951, en compagnie de son équipier von Hanstein, il décrocha la dixième place au Liège-Rome-Liège sur une 356 SL. A la Targa Florio 1966, il termina premier de la course sur une Carrera 6 avec son équipier Willy Mairesse; première place qui permit par ailleurs à Porsche d'acquérir sa sixième victoire dans cette course. Lors de l'ultime édition (1973) de la Targa Florio, avec son équipier Gijs van Lennep, il conduisit une 911 Carrera RSR 2,9l à la la victoire. Toujours en 1973, au volant de la même voiture et avec le même équipier, il termina quatrième aux 24 Heures du Mans.

NEERPASCH Jochen: En 1967, au Nürburgring lors du Marathon de la Route, en compagnie de Hans Herrmann et Vic Elford, il classa sa 911 Sportomatic en première place. Aux 24 Heures du Mans 1967, il termina sixième avec son équipier Stommelen, sur une 910.

NORDHOFF Hans: (...-12/4/68) Directeur du réseau VW en 1947, il assura la fourniture de pièces mécaniques et donna la possibilité à Porsche d'utiliser le réseau VW. En outre, une royaltie (de 5 DM) était fournie à Porsche sur chaque Volkswagen construite.Avec Ferry Porsche, il créa une société commune, la VW-Porsche GmbH qui donna naissance à une nouvelle voiture baptisée 914.

PIËCH Ferdinand (photo): Neveu de Ferry qui participa en 1962 à la mise au point du projet Type 821 moteur comportant 6 cylindres disposés à plat (« le fameux flat 6 ») appelé plus tard Type 901. Il fut engagé officiellement par Porsche en avril 1963 en tant que Chef du Département de Recherche. Il décida en 1964 de stopper la production de la Porsche 904. Il succéda à Tomala après le départ de celui-ci en 1965, et il devint en plus de ses postes déjà détenus chez Porsche, Directeur Technique. En cette même année, il élabora le Bergspyder 906 ou Spyder « Ollon-Villard » (également connue sous le nom de Lotus-Porsche). En 1966, il conçut la Porsche Carrera 6 ou 906, destinée à prendre la succession de la Porsche 904. En 1967, il créa en collaboration avec Huschke von Hanstein, la Porsche 911 R (très légère); durant la même année, il améliora le Bergspyder 910. En 1968, il mit au point la Porsche 909 dont la répartition des masses avait fait l'objet d'un important travail de recherche. Il dirigea en 1969, la conception du nouveau Spyder 908/02. Ferdinand Piëch s'en va définitivement de chez Porsche en 1971.

PIËCH/PORSCHE Louise: (1904-10/02/99) Soeur de Ferry, a gardé sa nationalité autrichienne contrairement à son frère et à son père. Elle dirigea à partir de 1948 l'équipe Porsche à Gmünd (société qui était en fait la filiale autrichienne du Konstruktionsbüro) dans une scierie appelée pour la circonstance « Porsche Konstruktionen GmbH ».

POLENSKY Helmut (photo): En 1952, en compagnie de son équipier Schlutter, il décrocha la première place au Liège-Rome-Liège sur une 356 SL privée (appartenant à Gilberte Thirion. En août 1954, avec Herbert Linge, il enleva la victoire au général au Liège-Rome-Liège sur une 356 SL munie du moteur Carrera de Fuhrmann. Sur une 550, en compagnie de son équipier von Frankenberg, il gagna la catégorie 1500 cm3 et se plaça quatrième à l'issu de la tragique course des 24 Heures du Mans édition 1955.

PORSCHE Alexander «Butzi» (photo): (1935-...) Fils de Ferry qui dessina en 1960 une nouvelle carrosserie de Formule 2 plus moderne. Au cours de la même année, il participa à la mise en forme du Spyder 718 W-RS. Il dessina l'avant du 718 Spyder W-RS en 1962. Il dirigea à partir de juin 1964, le projet d'une version découvrable de la 911 qui déboucha sur la Porsche 911 Targa.

PORSCHE Ferdinand (photo): A l'origine de la légende Porsche. Il mourut d'une pneumonie le 30 janvier 1951 à 10h15 (75 ans).

PORSCHE Ferry (photo): Fils du Professeur Ferdinand Porsche.  En 1972, il quitta le poste de Directeur Général de Porsche et devint Président du Comité de Surveillance. Il mourut le 27 mars 1998 (88 ans).

PORSCHE/PIËCH Louise: cf. Louise PIËCH/PORSCHE

PRINZING Albert: Ami de Ferry, responsable des ventes de 356 dès 1950; il parvint à convaincre les distributeurs VW d'acheter quarante 356 en 1950. En 1954, il aida Max Hoffman à élaborer un prototype qui était celui du futur Speedster.

RABE Karl: Ingénieur de l'établissement Austro-Daimler, deviendra plus tard une relation privilégiée de Ferdinand Porsche. Remplacera Ferdinand comme Directeur lors de son départ de la firme en 1923. Il quitta Porsche à son tour en 1966.

REIMSPIESS Xavier: A élaboré le moteur de la Volkswagen. En 1953, il aida Ernst Fuhrmann à élaborer le moteur à 4 arbres à cames dénommé Type 547.

REUTTER: Carrossier très proche de la famille Porsche, présentant des liens non seulement professionnels mais aussi amicaux depuis le début des années 1930. En 1950, lors du retour à Stuttgart, Ferdinand, Ferry et leurs ouvriers s'installèrent dans un premier temps dans une partie de ses locaux; la main d'oeuvre concernant la carrosserie était assurée par Reutter lui-même. Par ailleurs, il donna son avis personnel sur la 356 et proposa à Ferry de redessiner la voiture. En 1952, il redevint le seul carrossier de Porsche suite aux difficultés de fabrication rencontrées par Gläser dans la construction de l'America Roadster. En 1962, il fut « englouti » par Porsche qui le racheta. Néanmoins, il continua de prospérer dans la fabrication de sièges de luxe appelés « Recaro », dénomination venant de l'abréviation de REutterCArRO sserie.

ROSEMEYER Bernd: Pilote de la "Flèche d'Argent" comme son compagnon Hans Stuck. Il a établi des records du monde du kilomètre et du mile sur autoroute avec l'Auto Union de Grand Prix modifiée qui ne seront jamais battus pendant plus de 20 ans. Il est mort en percutant un arbre après que sa voiture ait décollé dans un virage.

ROSENBERG Adolf: était le financier du «Konstruktionbüro» de Ferdinand Porsche dès 1931.

SCARLATTI: Pilote qui en 1958, en compagnie de son équipier Behra, décrocha la deuxième place au général à la Targa Florio sur une 718.

SCHLUTTER: En 1952, en compagnie de son équipier Polensky, il emporta la victoire au Liège-Rome-Liège sur une 356 SL privée (appartenant à Gilberte Thirion).

SCHMID Léopold: Ingénieur autrichien, spécialiste de la transmission chez Porsche. En 1952, il mit au point une nouvelle boîte de vitesses (projet Type 519) à 4 rapports entièrement synchronisés. Il fut chez Porsche jusqu'en 1962.

SCHMIDT Lars-Roger: En 1967 alors qu'il était Directeur Commercial, il refusa de suivre l'idée de von Hanstein à savoir produire 500 exemplaires de la 911 R en vue de l'homologer en catégorie GT.

SCHÜTZ Udo: Il remporta avec Joe Buzzeta, l'ADAC 1000 km du Nürburgring de 1967 sur une 910.

SIFFERT Jo (...-1971): Aux 1000 km d'Autriche 1969, il pilota (avec son équipier Ahrens) une 917 qui décrocha sa première victoire en compétition. La même année, il pilota lors de la saison Can-am, un Spyder 917 PA qui s'empara de la quatrième position au classement général.  En 1971, toujours à la Can-am, c'est une 917/10 qu'il amena à la quatrième place.

STASSE: En 1954, en compagnie de son équipier Claes, il décrocha la victoire en catégorie 1500 cm3 et se plaça douzième aux 24 Heures du Mans sur une 550.

STOMMELEN: Aux 24 Heures du Mans 1967, il termina avec son équipier Neerpasch, sixième sur une 910.

STONE David: Il décrocha la victoire au Championnat d'Europe des Rallyes 1967 sur une 911 S avec son équipier Vic Elford. Au rallye de Monte-Carlo 1968, toujours en compagnie de Vic Elford, il termina en première place sur une 911 T.

STOREZ: En 1957, avec Bucher comme équipier, il décrocha la première place au Liège-Rome-Liège sur une 356 Carrera 1500 GS. Il renouvela le même exploit en 1959, en compagnie du même équipier, cette fois-ci sur un 356 Speedster Carrera 1500 GS.

STRAHLE Paul: Pilote privé. En 1957, en compagnie de son équipier Herbert Linge, il décrocha une victoire de classe aux Mille Miglia sur un Carrera.

STUCK Hans: Pilote de la "Flèche d'Argent" (Auto Union) comme son compagnon Bernd Rosemeyer. C'est à son volant qu'il gagna les Grands Prix d'Allemagne et de Suisse en 1934.

THIRION Gilberte: Propriétaire belge de la 356 SL pilotée par l'équipage privée Polensky et Schlutter qui décrocha la première place au Liège-Rome-Liège de 1952.

TOMALA Hans: Dirigea en 1962 le projet Type 821 moteur comportant 6 cylindres disposés à plat (« flat 6 ») appelé plus tard Type 901; il succéda au cours de la même année à Klaus von Rücker ancien responsable du projet « Formule 1 ». En 1963, il dirigea le projet élaboré par Butzi904 Carrera GTS. Il quitta Porsche en 1965, suite aux problèmes de tenue de route rencontrés par les premiers exemplaires produits de la Porsche 911. Il fut remplacé par Ferdinand Pïech.

VAN LENNEP Gijs: Lors de l'ultime édition (1973) de la Targa Florio, avec son équipier Herbert Müller, il conduisit une 911 Carrera RSR 2,9l à la la victoire. Toujours en 1973, au volant de la même voiture et avec le même équipier, il termina quatrième aux 24 Heures du Mans.

VACCARELLI: En 1962, en compagnie de son équipier Bonnier, il se plaça à la troisième place à la Targa Florio sur un 718 Spyder W-RS.

VEUILLET Auguste: Pilote français qui décrocha avec son équipier Edmond Mouche, la catégorie 751 à 1100 cm3 aux 24 Heures du Mans édition 1951, au volant d'une 356 SL (portant le n°46) qui fut classé vingtième au général sur 62 engagés.Lors de l'édition 1952, la même victoire de classe fut remportée avec le même équipage et sur la même voiture. Il fut par ailleurs importateur en France de la marque Porsche.

VON DELIUS Ernst: Remporta le Grand Prix d'Allemagne avec une Auto Union en 1936.

VON DER MÜHLE: En 1951, en compagnie de son équipier von Guilleaume, il décrocha la victoire en catégorie 1500 cm3 et se plaça deuxième au Liège-Rome-Liège sur une 356 SL.

VON FRANKENBERG Richard: Sur une 550, avec son équipier Polensky, il emporta la victoire en catégorie 1500 cm3 et se plaça quatrième à l'issu de la tragique course des 24 Heures du Mans édition 1955. En 1956, il pilota le Type 645 (carrosserie en magnésium) qui fut construit qu'en un seul exemplaire; il surnomma cette voiture «Mickey Mouse».

VON GUILLEAUME: En 1951, en compagnie de son équipier von der Mühle, il décrocha la victoire en catégorie 1500 cm3 et se plaça deuxième au Liège-Rome-Liège sur une 356 SL.

VON HANSTEIN Huschke: Contribua à faire décoller les ventes en Europe en vendant des 356 à ses plus riches amis. En 1951, en compagnie de son équipier Müller, il décrocha la dixième place au Liège-Rome-Liège sur une 356 SL. Il fut en outre engagé officiellement par Porsche en 1952. En 1953, il fut nommé comme directeur de course de l'usine Porsche. En 1955, avec Herbert Linge comme équipier, il termina huitième au général aux 12 Heures de Sebring sur un Spyder 550. En 1967, alors qu'il était aux Relations Publiques et détenait la gestion des activités en compétition de Porsche, il créa en collaboration avec Ferdinand Piëch , la Porsche 911 R (très légère). A la suite de nombreux succés décrochés par cette voiture, il proposa alors de produire 500 exemplaires en vue de l'homologation en catégorie GT ce qui n'aboutit finalement pas à la suite du désaccord du Directeur Commercial Lars-Roger Schmidt.

VON METTERNICH: Importateur Volkswagen au Mexique qui participa à la Carrera Panamericana 1952 sur une 356 «Super» qui termina en huitième place au général.

VON RÜCKER Klaus: Responsable du projet « Formule 1 » jusqu'en 1962 où Hans Tomala lui succéda.

VON SENGER R.: Suisse qui apporta en 1947 des fonds supplémentaires à la réalisation de 356 n°1. Il racheta en 1948 avec son compatriote Blank la 356 n°2 .

VON TRIPS: Il pilota une 718 RSK qui remporta plusieurs victoires en 1958 lors de diverses courses de côte. En 1959, il pilota la Formule 2 Type 718/2 lors de la première participation de la voiture en compétition au Grand Prix de Monaco, course qu'il ne termina pas suite à une sortie de route.

WEBER Friedrich: En 1948, c'était le seul homme de l'usine capable de fabriquer les carrosseries des 356 «alu» en martelant des feuilles de tôle préalablement disposées sur un modèle en bois.

WÜRTHERICH: Connaissance de James Dean. Au rallye de Monte-Carlo 1965, avec son équipier Böhringer, il accéda à la deuxième place au général sur une 904.

ZAHRADNIK Josef: Etait chargé de concevoir les suspensions et les directions au sein du «Konstruktionbüro» de Ferdinand Porsche dès 1931.

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