Les Années 1968 à 1970
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1968: 911 Série B, Porsche 908, 909, 914 et début de la 917.

En avril 1968, Heinz Nordhoff et Ferry Porsche créèrent une société commune, la VW-Porsche GmbH qui donna naissance à une nouvelle voiture baptisée 914. Elle apparut sous 2 versions: la 914 «VW» ou 914-1,7 (muni d'un 4 cylindre Volkswagen de 1,7l développant 80 chevaux) et la 914 «Porsche» ou 914-6 (muni du moteur de la 911 T, c'est à dire un 6 cylindres de 2l développant 110 ch). Cette voiture ne fut présentée au public que l'année suivante.

En août 1968, le millésime 1969 fut dévoilé au public. Cette nouvelle 911 dite série B, se caractérisa par l'apparition de l'injection sur les 911 (exceptée la 911 T) faisant gagner à celles-ci 10 chevaux supplémentaires. Pour l'occasion, la 911 L devint la 911 E (E pour Einspritz: «injection» en allemand); d'où la série B du millésime 1969:
- la 911 T de 110 chevaux,
- la 911 E de 140 chevaux,
- la 911 S de 170 chevaux.

Autres innovations qui apparurent avec la
série B:
- l'empattement fut allongé (5,8 cm) ceci pour améliorer le comportement routier de la voiture;
- les ailes arrières furent légèrement renflées;
- les glaces de ventilation pivotante furent supprimées uniquement sur les Coupés;
- les versions Targa reçurent des ouïes d'aération de part et d'autre de leur arceau;
- dans l'habitacle, la couleur des motifs (chiffres et graduations) des instruments au tableau de bord passa du vert au blanc;
- l'habillage inférieur du tableau de bord fut à motif tressé sur toutes les versions de la 911.

Un nouveau moteur Porsche apparut durant cette année 1968: c'était
un 8 cylindres de 3 litres de cylindrée dénommé Type 908. Élaboré en collaboration avec Hans Mezger, ce moteur (dont la mise au point fut rendue laborieuse à cause des nombreuses vibrations qu'il occasionnait) développait 350 chevaux et fut installé sur un châssis renforcé de Porsche 907; une carrosserie se rapprochant de cette même Porsche fut montée et la nouvelle voiture fut baptisée Porsche 908. Cette dernière existait en plusieurs versions: la 908 K (version courte), 908 LH (version longue) et 908-01 (version spyder).
Quant au
Bergspyder 910 qui avait une tenue de route extrêmement délicate compte tenue de sa légèreté, un nouveau spyder lui succéda. Ferdinand Piëch pour pallier à ce problème de poids, mit au point la Porsche 909 dont la répartition des masses avaient fait l'objet d'un important travail de recherche. La nouvelle 909 possédait par ailleurs un réservoir « spécial »: l'essence y était constamment maintenu sous pression dans une poche contenant de l'azote placée elle même à l'intérieur du réservoir.

En compétition:
- aux 24 Heures du Mans: une 907 LH termina deuxième suivie par une 908 LH elle même suivie par deux 911;
- au Nürburgring: lors des « 1000 km de l'ADAC », une 908 K décrocha la victoire;
- au rallye de Monte-Carlo: Vic Elford et David Stone terminèrent en première place sur une 911 T;
- à la Targa Florio: Vic Elford et Umberto Maglioli se classèrent premiers sur une Porsche;
- au Grand Prix de Spa: la 907 K de Mitter, Elford et Schlesser fut deuxième de l'épreuve.

A noter que c'est au mois de juillet 1968 que
Ferdinand Piëch commença à élaborer en secret les premiers dessins du moteur Type 912, un 12 cylindres de 5 litres de cylindrée de la future Porsche 917. Pour cela, il s'inspira du moteur Type 908 dont il augmenta le nombre de cylindres.

Ce fut également dans le courant de cette année 1968 (le 12 avril) que décéda
Hans Nordhoff.

1969: 911 2,2 L et les premiers pas en compétition pour la Porsche 917.

En août 1969, à l'occasion de l'apparition du millésime 1970 de la 911, le moteur Flat 6 monta en cylindrée pour atteindre les 2,2l. Ainsi, la puissance de toutes les 911 augmentèrent:
- la 911 T afficha 125 chevaux,
- la 911 E, 155 chevaux,
- la 911 S la plus puissante, atteignit les 180 chevaux.

De
l'extérieur, les 911 de ce millésime se différencièrent par de nouvelles poignées de porte: le bouton poussoir fut remplacé par une gâchette d'ouverture; de plus la serrure reçut un obturateur. A l'intérieur, on remarqua des rangements dans les portes plus rigides qu'auparavant. On nota aussi l'apparition d'une couche protectrice anticorrosion en PVC souple étendue en dessous de la coque, des disques de freins ventilés et une boîte 5 vitesses sur les versions S et E. On disposait en option de nouvelles jantes Mahle pour la 911 T; par contre, l'option Sportomatic disparut sur la 911 S.

La
914 fut dévoilée au public lors du salon de Francfort au mois de septembre. La 914/4 remporta un succès commercial considérable alors que la version 914/6 se vend beaucoup moins bien car son prix et sa puissance s'approchaient trop de la ceux de la 911 T alors qu'elle n'était pas assez élégante pour supporter la comparaison. Les ingénieurs de Porsche décidèrent donc de modifier la 914/6 pour la faire participer aux compétitions.

En ce qui concerne les voitures de compétition, la Porsche 908 K disparut et un nouveau Spyder 908/02 à carrosserie modifiée par rapport à la 908/01 fut mis au point. Sa conception dirigée par Ferdinand Piëch rencontra de nombreux obstacles. La
Porsche 917 fut présentée au Salon de Genève le 12 mars 1969. Vingt-cinq exemplaires allaient être produits en vue d'une participation au groupe 4 réservée aux voitures de sport homologuées. L'empattement de la 917 était réduit, ce qui augmenta sa rigidité. L'emploi d'éléments légers en matériaux spéciaux comme le titane pour les suspensions et le magnésium pour le moteur permit de faire baisser le poids. Néanmoins, la mise au point fut laborieuse compte-tenu du peu de temps dont disposait Porsche. La 917 fit sa première sortie à Francorchamps sans grand succès car elle abandonna rapidement. Une version Can-am (exempte de phare) fut également élaborée: la 917 PA (Porsche-Audi).

On a retenu pour cette année 1969 les résultats suivants:
- aux 1000 km d'Autriche: une 917 décrocha sa première victoire grâce à Jo Siffert et à Ahrens,
- aux 24 Heures du Mans: une 908 termina deuxième pilotée par Hans Hermann,
- à la fin de la saison Can-am: le Spyder 917 PA de Jo Siffert arriva à la troisième position au classement général.

1970: Consécration de Porsche aux 24 Heures du Mans.

A l'occasion de la présentation du millésime 1971 en août 1970:

- Les 911 reçurent sur leur bas de caisse une bande vinyle plus large fixée sur une baguette en aluminium. La version Targa ne fut plus livrée avec la lunette souple mais avec la lunette en verre qui devient standard. Enfin, une protection anticorrosion fut appliquée sous certaines parties du soubassement par trempage à chaud dans un bain de zinc.

- La 914-6 ne fut plus construite suite au désaccord qui régnait entre Porsche et Volkswagen après le décès de Nordhoff. Par contre, cette même version modifiée, appelée 914/6 GT fit son baptême du feu au Mans et termina sixième au général et première en catégorie GT. Elle remporta également les trois premières places aux 86 heures du "Marathon de la Route" au Nürburgring en août 70. Ces succès permettront l'exportation de la GT aux Etats-Unis où elle écrira un nouveau chapitre de l'histoire automobile grâce à Peter Gregg et son équipier Hurley Haywood qui remporteront la première place au championnat des constructeurs.

- Une nouvelle 908 naquit: c'est le Spyder 908/03 à faible portance, très facile à piloter comparée à sa devancière, et dotée de disques de freins perforés (invention Porsche; les disques avaient été initialement percés uniquement pour gagner du poids mais contre toute attente, les ingénieurs Porsche se sont rendus compte que cela permettait également de refroidir les disques).

- La Porsche 917 évolua également dotée de nouvelles cylindrées: soit le 4,5l qui affichait 580 chevaux, soit le 4,9l poussé à 600 chevaux. Deux versions étaient proposées: la 917 K ou la 917 L (version « longue » qui permettait d'atteindre des vitesses de points plus élevées que celles atteintes par la 917 K; néanmoins, la mise au point de la 917 L fut plus laborieuse et sa conduite beaucoup plus délicate).

En compétition:
- aux 24 Heures du Mans: pour la première fois dans son histoire, Porsche accéda à la première place au général grâce à la 917 K « Porsche-Konstruktionen-Salzburg » de Hans Hermann et de Dickie Attwood. Derrière la 917 K, une autre 917 mais en version L termina deuxième: la 917 L « Martini » pilotée par Willi Kauhsen et Gérard Larousse. On retrouve en troisième position une autre Porsche, cette fois-ci une 908. La sixième place (toujours au général) fut occupée par une 914-6 GT.
- aux 86 Heures du Nürburgring: les 914-6 GT arrivèrent aux trois premières places;
- à la Targa Florio: deux 908/3 «Gulf» se classèrent aux premières places.

Enfin, notons que dans le courant de cette même année 1970,
Ferdinand Piëch élabora un moteur 16 cylindres sans le dire à Ferry Porsche. Cela marqua le début des tensions entre les deux hommes.