Les Années 1968 à 1970
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1968: 911 Série B, Porsche 908, 909, 914 et début de la 917.
En avril 1968, Heinz Nordhoff et Ferry Porsche créèrent une société commune, la VW-Porsche GmbH qui donna naissance à une nouvelle voiture baptisée 914. Elle apparut sous 2 versions: la 914 «VW» ou 914-1,7 (muni d'un 4 cylindre Volkswagen de 1,7l développant 80 chevaux) et la 914 «Porsche» ou 914-6 (muni du moteur de la 911 T, c'est à dire un 6 cylindres de 2l développant 110 ch). Cette voiture ne fut présentée au public que l'année suivante.
En août
1968, le millésime 1969 fut dévoilé au public. Cette nouvelle
911 dite série B, se caractérisa par l'apparition de l'injection
sur les 911
(exceptée la 911 T) faisant gagner à celles-ci 10 chevaux
supplémentaires. Pour l'occasion, la 911 L devint la 911 E (E pour
Einspritz:
«injection» en allemand); d'où la série B du millésime 1969:
- la 911 T de 110 chevaux,
- la 911 E de 140 chevaux,
- la 911 S de 170 chevaux.
Autres innovations qui apparurent avec la série B:
- l'empattement fut allongé (5,8
cm) ceci pour améliorer le comportement routier de la voiture;
- les ailes arrières furent
légèrement renflées;
- les glaces de ventilation
pivotante furent supprimées uniquement sur les Coupés;
- les versions Targa reçurent des
ouïes d'aération de part et d'autre de leur arceau;
- dans l'habitacle, la couleur des
motifs (chiffres et graduations) des instruments au tableau de
bord passa du vert au blanc;
- l'habillage inférieur du tableau
de bord fut à motif tressé sur toutes les versions de la 911.
Un nouveau moteur Porsche apparut durant cette année 1968:
c'était un 8 cylindres de 3 litres de cylindrée dénommé Type 908. Élaboré en collaboration avec Hans
Mezger, ce moteur
(dont la mise au point fut rendue laborieuse à cause des
nombreuses vibrations qu'il occasionnait) développait 350
chevaux et fut installé sur un châssis renforcé de Porsche
907; une carrosserie se rapprochant de cette même Porsche fut
montée et la nouvelle voiture fut baptisée Porsche 908. Cette dernière existait en
plusieurs versions: la 908 K (version courte), 908 LH (version longue) et 908-01
(version spyder).
Quant au Bergspyder 910 qui avait une tenue de route extrêmement
délicate compte tenue de sa légèreté, un nouveau spyder lui
succéda. Ferdinand Piëch pour pallier à ce problème de poids, mit
au point la Porsche 909 dont la répartition des masses avaient
fait l'objet d'un important travail de recherche. La nouvelle 909
possédait par ailleurs un réservoir « spécial »: l'essence y
était constamment maintenu sous pression dans une poche
contenant de l'azote placée elle même à l'intérieur du
réservoir.
En compétition:
- aux
24 Heures du Mans: une
907 LH termina deuxième suivie par une 908 LH elle même suivie par deux 911;
- au
Nürburgring: lors
des « 1000 km de l'ADAC », une 908 K décrocha la victoire;
- au
rallye de Monte-Carlo:
Vic Elford et David Stone terminèrent en première place
sur une 911 T;
- à
la Targa Florio: Vic
Elford et Umberto
Maglioli se
classèrent premiers sur une Porsche;
- au
Grand Prix de Spa: la
907 K de Mitter, Elford et Schlesser fut deuxième de l'épreuve.
A noter que c'est au mois de juillet 1968 que Ferdinand
Piëch commença
à élaborer en secret les premiers dessins du moteur Type 912, un 12 cylindres de 5 litres de
cylindrée de la
future Porsche 917. Pour cela, il s'inspira du moteur Type 908 dont il augmenta le nombre de
cylindres.
Ce fut également dans le courant de cette année 1968 (le 12
avril) que décéda Hans Nordhoff.
1969: 911 2,2 L et les premiers pas en compétition pour la Porsche 917.
En août
1969, à l'occasion de l'apparition du millésime 1970 de la 911,
le moteur Flat 6 monta en cylindrée pour atteindre les 2,2l. Ainsi, la puissance de toutes les
911 augmentèrent:
- la 911 T afficha 125 chevaux,
- la 911 E, 155 chevaux,
- la 911 S la plus puissante, atteignit les 180
chevaux.
De l'extérieur, les 911 de ce millésime se
différencièrent par de nouvelles poignées de porte: le bouton
poussoir fut remplacé par une gâchette d'ouverture; de plus la
serrure reçut un obturateur. A l'intérieur, on remarqua des
rangements dans les portes plus rigides qu'auparavant. On nota
aussi l'apparition d'une couche protectrice anticorrosion en PVC
souple étendue en dessous de la coque, des disques de freins
ventilés et une boîte 5 vitesses sur les versions S et E. On
disposait en option de nouvelles jantes Mahle pour la 911 T; par
contre, l'option Sportomatic disparut sur la 911 S.
La 914 fut dévoilée au public lors du
salon de Francfort au mois de septembre. La 914/4 remporta un succès commercial
considérable alors que la version 914/6 se vend beaucoup moins bien car son prix et
sa puissance s'approchaient trop de la ceux de la 911 T alors
qu'elle n'était pas assez élégante pour supporter la
comparaison. Les ingénieurs de Porsche décidèrent donc de
modifier la 914/6 pour la faire participer aux compétitions.
En ce qui concerne les voitures de compétition, la Porsche 908 K
disparut et un nouveau Spyder 908/02 à carrosserie modifiée par
rapport à la 908/01 fut mis au point. Sa conception dirigée par
Ferdinand Piëch rencontra de nombreux obstacles. La Porsche
917 fut
présentée au Salon de Genève le 12 mars 1969. Vingt-cinq
exemplaires allaient être produits en vue d'une participation au
groupe 4 réservée aux voitures de sport homologuées.
L'empattement de la 917 était réduit, ce qui augmenta sa
rigidité. L'emploi d'éléments légers en matériaux spéciaux
comme le titane pour les suspensions et le magnésium pour le
moteur permit de faire baisser le poids. Néanmoins, la mise au
point fut laborieuse compte-tenu du peu de temps dont disposait
Porsche. La 917 fit sa première sortie à Francorchamps
sans grand succès car elle abandonna rapidement. Une version
Can-am (exempte de phare) fut également élaborée: la 917 PA (Porsche-Audi).
On a retenu pour cette année 1969 les résultats suivants:
- aux
1000 km d'Autriche:
une 917 décrocha sa première victoire grâce à Jo
Siffert et à Ahrens,
- aux
24 Heures du Mans: une
908 termina deuxième pilotée par Hans
Hermann,
- à
la fin de la saison Can-am: le Spyder 917 PA de Jo
Siffert arriva à
la troisième position au classement général.
1970: Consécration de Porsche aux 24 Heures du Mans.
A l'occasion de la présentation du millésime 1971 en août 1970:
- Les
911 reçurent sur leur bas de caisse une bande vinyle plus large
fixée sur une baguette en aluminium. La version Targa ne fut
plus livrée avec la lunette souple mais avec la lunette en verre
qui devient standard. Enfin, une protection anticorrosion fut
appliquée sous certaines parties du soubassement par trempage à
chaud dans un bain de zinc.
- La 914-6 ne fut plus construite suite au désaccord
qui régnait entre Porsche et Volkswagen après le décès de
Nordhoff. Par contre, cette même version modifiée, appelée 914/6 GT fit son baptême du feu au Mans et
termina sixième au général et première en catégorie GT. Elle
remporta également les trois premières places aux 86 heures du "Marathon de
la Route" au Nürburgring en août 70. Ces succès permettront
l'exportation de la GT aux Etats-Unis où elle écrira un nouveau
chapitre de l'histoire automobile grâce à Peter Gregg et son
équipier Hurley Haywood qui remporteront la première place au
championnat des constructeurs.
- Une nouvelle 908 naquit: c'est le Spyder
908/03 à faible
portance, très facile à piloter comparée à sa devancière, et
dotée de disques de freins perforés (invention Porsche; les
disques avaient été initialement percés uniquement pour gagner
du poids mais contre toute attente, les ingénieurs Porsche se
sont rendus compte que cela permettait également de refroidir
les disques).
- La Porsche 917 évolua également dotée de
nouvelles cylindrées: soit le 4,5l qui affichait 580 chevaux, soit le 4,9l
poussé à 600 chevaux. Deux versions étaient proposées: la 917 K ou la 917 L (version « longue »
qui permettait d'atteindre des vitesses de points plus élevées
que celles atteintes par la 917 K; néanmoins, la mise au point de la 917 L
fut plus laborieuse et sa conduite beaucoup plus délicate).
En
compétition:
- aux
24 Heures du Mans:
pour la première fois dans son histoire, Porsche accéda à la
première place au général grâce à la 917 K « Porsche-Konstruktionen-Salzburg
» de Hans Hermann et de Dickie Attwood. Derrière la 917 K, une autre 917 mais en version L
termina deuxième: la 917 L « Martini » pilotée par Willi
Kauhsen et Gérard
Larousse. On
retrouve en troisième position une autre Porsche, cette fois-ci
une 908. La sixième place (toujours au général)
fut occupée par une 914-6 GT.
- aux
86 Heures du Nürburgring: les 914-6 GT arrivèrent aux trois
premières places;
- à
la Targa Florio: deux 908/3
«Gulf» se
classèrent aux premières places.
Enfin, notons que dans le courant de cette même année 1970, Ferdinand
Piëch élabora un
moteur 16 cylindres sans le dire à Ferry
Porsche. Cela
marqua le début des tensions entre les deux hommes.