Le «Konstruktionbüro» et Volkswagen
Dès le début du
Konstruktionbüro, Ferdinand Porsche avait déjà dans la tête l'idée
de créer une petite voiture populaire.
Durant le mois de septembre 1931, il commença à réfléchir sérieusement au projet auquel il donna le nom de projet 12 (car une équipe de 12 carrossiers dirigée par Reutter était chargée de réaliser trois prototypes de cette voiture).
Le projet servit ainsi de base pour l'élaboration d'une voiture possédant un moteur de quatre cylindres à plat refroidi par air en porte à faux arrière et de 1500 cm3 . Cette dernière (projet n°32) se rapprochait déjà de la future Volkswagen (VW).
C'est en mars 1933 que Ferdinand Porsche rencontra pour la deuxième fois Hitler qui lui présenta son idée de créer une voiture destinée au peuple allemand. Porsche vit alors là l'occasion de mettre en pratique sa Type 12 imaginée un an et demi auparavant.
En janvier 1934, Ferdinand remit à Hitler un mémorandum présentant la mise au point de cette voiture populaire. Le Führer fut aussitôt emballé et prit commande d'une telle voiture le 22 juin de cette même année, non sans demander à Porsche que le prix de ce véhicule ne dépasse pas les 1000 Reischmark (Ferdinand fut étonné) et qu'il change de nationalité (ce qu'il fit la même année).
Le projet baptisé Type 60 fut lancé. Ferdinand troublé par le souhait d'Hitler quant au prix de revient très faible de la voiture, mit au point plusieurs réalisations qui s'avérèrent totalement inefficaces. Les problèmes furent résolus par l'arrivée dans le Konstruktionbüro d'un ingénieur issu de la firme DMG: Xavier Reimspiess qui fut chargé de la mise au point du moteur. Il confectionna ainsi un quatre cylindres de 26 ch à 3500 tr/min qui propulsa la voiture d'un poids de 650 kg à 100 km/h (ce sont des performances qu'on peut comparer à une Citroën 2 cV de... 1961 !). En plus de cela, le moteur se montra économique aussi bien au niveau de sa construction, que de sa consommation (le cahier des charges d' Hitler exigeait 7L aux 100 km).
La carrosserie de la Type 60, oeuvre d'Erwin Komenda, ingénieur carrossier du bureau d'étude Porsche, se caractérisa par une forme arrondie. Ce choix n'était pas arbitraire car avec une telle forme, la rigidité de l'ensemble était accrue, ce qui présentait l'avantage d'employer un châssis plate-forme plus léger (exception faite de la version cabriolet), d'autre part la forme arrondie répondait aux principes aérodynamiques établis par Paul Jaray.
La Type 60 fut dépourvue de lunette arrière: le conducteur pouvait voir derrière grâce aux fentes (appelées des louvers) percées dans le capot arrière, qui en même temps servaient au refroidissement du moteur. Deux prototypes apparurent alors en 1935 après dix mois de construction dans le garage de la maison familiale. Ils furent baptisés Versuchswagen V1 pour la berline et Versuchswagen V2 pour la version cabriolet.
Ces premiers projets furent suivis de près par Hitler qui dès le début (1934), délégua tout spécialement des SS. Le chancelier demanda également à l'Association des Constructeurs Allemands (la RDA) d'estimer le véhicule. Le résultat fut positif et l'Association débloqua des fonds pour construire trois nouveaux prototypes du modèle.
Cette année 1935 fut également marquée par le mariage du fils de Ferdinand Porsche, surnommé Ferry avec Dorothéa Reitz et la naissance du fils de Ferry, Ferdinand Alexander Porsche appelé plus communément Butzy.
En octobre 1936, furent construits les prototypes appelés V3 ou VW3 qui se distinguèrent notamment par un plancher métallique. Hitler aussitôt emballé, demanda la construction de trente autres prototypes, les VW30 (dont 29 berlines et 1 cabriolet réalisés chez Mercedes-Benz à Sindelfingen). Ces voitures se caractérisèrent par des phares intégrés à la carrosserie (comme sur les prototypes VW3), des portes s'ouvrant vers l'avant, un capot moteur en deux éléments, une glace de custode et une lunette arrière très petites, des pneus très étroits et comme sur les V1 et V2, un moteur refroidi par air, des suspensions à barres de torsion et un châssis plate-forme.
La production en série fut immédiatement envisagée par Hitler qui créa une association comprenant Ferdinand parmi ses membres. De plus, le chancelier envisagea la construction d'un très grand complexe industriel, le futur Wolfsburg, situé à Fallersleben. En attendant la construction de cette usine, ce fut le Konstruktionbüro de Stuttgart qui fut sollicité.
En cette fin d'année 1936, Ferdinand affirma à Hitler qu'il ne parviendrait pas à rester dans la limite du prix de 1000 Reischmark fixé par le Führer: celui-ci confia alors le financement de la future VW au Parti des Travailleurs Allemands (la DAF).
En 1937, Ferdinand et Ferry Porsche, ainsi que d'autres membres d'une délégation spéciale se rendent aux USA. L'objectif était d'une part d'appâter les américains et d'autre part de rencontrer Henry Ford pour apprendre les techniques de construction à la chaîne. La délégation profita également de l'occasion pour tenter de séduire des ingénieurs américains d'origine allemande, ceci pour commencer à « fournir » le futur Wolfsburg. Notons aussi qu'en cette même année, Ferdinand Porsche se vit dans l'obligation d'adhérer au parti d'Adolf Hitler (le parti national socialiste).
1938 marqua le déménagement du Konstruktionbüro à Zuffenhausen. La première série de la version définitive composée d'une berline, d'un cabriolet et d'un «toit-ouvrant» fut alors lancée avec les VW303 qui reprenaient certains éléments des VW3 et VW30. La lunette arrière devint cette fois-ci un peu plus proéminente, les phares furent intégrés aux ailes, les portes s'articulèrent désormais à l'avant et des marchepieds firent leur apparition. Le 26 mai de cette même année vit la pose de la première pierre de l'usine de Wolfsburg où trois VW303 furent présentées au chancelier présent à l'occasion. Ce fut aussi cette même date que le devise du « KdF » («Kraft durch Freude» = «la force par la joie» du même nom que les clubs qu'il avait créés pour la jeunesse hitlérienne) fut prononcée par Hitler.
A la fin de 1938, on comptabilisa trente quatre VW38 construites par Reutter, dont une, en version cabriolet, fut offerte au Führer lui-même. Par ailleurs, une version compétition de la Volkswagen fut imaginée par Ferdinand: ce fut le projet Type 64 qui disposait d'un moteur en porte à faux arrière et qui affichait un profilage très prononcé et une surface frontale très réduite. Cette « VW compétition », créée pour participer à la course Berlin-Rome qui devait avoir lieu cette année là, ne fut construite qu'en trois exemplaires; en effet le moteur de la Type 64 fut confisqué pour être installé dans un chasseur. Ce fut durant cette période que débuta le projet Type 60. Autres versions de la Volkswagen mises au point: les versions militaires (Type 82) baptisées « Külbelwagen », «Schwimmwagen» (version amphibie de la «Kübelwagen») . Le Type 82 devint un véhicule standard servant aux S.S et comme les 4x4 ou autres 4x6 étaient plus appréciés, la «Kommandowagen» (voiture de commandement à quatre roues motrices) fut créée.
1939 fut l'année de présentation de la Volkswagen au salon de Berlin. La voiture fut accueillie avec succès et se démarqua des autres automobiles présentées. On pouvait commander cette VW39 à l'aide de tickets d'épargne, mais au moment où la guerre éclata, les quelques exemplaires de l'ancêtre de la « Coccinelle » produits à partir de 1938 furent réservés à l'armée (Hitler avait réquisitionné tous les exemplaires pour le transport de ses officiers SS). Signalons enfin qu'en cette même année fut créé le Volkstraktor Porsche, sorte de tracteur élaboré à la demande d' Hitler.