Porsche et le Consortium Auto-Union


En 1932, deux ans après la création du Konstruktionbüro, fut créé le «Consortium Auto-Union» qui regroupait quatre marques automobiles: Horch, du nom de son créateur qui fut par ailleurs renvoyé de sa propre firme pour finalement construire son propre établissement Audi (traduction en latin de Horch « j'écoute ») qui devint ainsi la deuxième marque du Consortium. Audi ne reçut pas un grand succès et fut repris par le patron de DKW. Enfin le dernier membre d'Auto-Union était Wanderer, constructeur de voitures très robustes.

Au début de 1930, ces quatre firmes se retrouvaient toutes en difficulté financière; les banques décidèrent alors de les rassembler toutes sous une même étiquette: le Consortium Auto-Union symbolisé en 1932 par les fameux quatre cercles.

Porsche fut rapidement contacté par un des membres des Auto-Union, Wanderer un client du Konstruktionbüro, qui racheta le projet de la P-Wagen pour construire une voiture de compétition exceptionnelle. Ainsi avec la collaboration de Ferdinand Porsche, Auto-Union se lança dans ses premières réalisations à partir de mars 1933 où dix Types A dérivés de la Type 22 P-Wagen fut mises au point; elles décrochèrent une multitude de records internationaux.

Deux ans plus tard, en 1935, apparaissait la Type B caractérisée par des tuyaux d'échappement verticaux et assez courts qui ressortaient de chaque côté de la carrosserie (la Type A comportait des tuyaux plus longs et latéraux); elle possédait des barres de torsion longitudinales en position basse qui se retrouveront sur l'avant des premières 911.

En 1936, la Type C se distinguait par un châssis plus perfectionné que le modèle précédent et était munie d'un moteur de 6,3l qui développait 520 ch.

Les Auto-Union étaient directement opposées au Mercedes et en 1936, le Consortium remporta sept des treize grands prix de la saison. A cette époque les courses de vitesse passionnaient un grand public et aucune étude n'était menée en ce qui concernait la tenue de route très survireuse avec des pneus étroits insuffisants par rapport à l'énorme puissance communiquée par le moteur. La déportance dont le but était de réduire la sensibilité au vent latéral fut aussi laissée de côté jusqu'au jour où Bernd Rosemeyer, pilote renommé des Auto-Union, trouva la mort dans sa voiture qui se retrouva prise dans une bourrasque de vent qui eut pour effet de projeter l'engin contre des arbres.

Rosemeyer faisait partie des meilleurs pilotes des Auto-Union parmi entre autres Tazio Nuvolari, Ernst Von Delius et Hans Stuck. La mort de Bernd Rosemeyer entraîna une multitude de critiques vis à vis des voitures construites par Ferdinand Porsche. Ce fut une des raisons qui poussèrent Ferdinand en 1938, à ne plus participer au développement d'autres Auto-Union, mais aussi à porter une attention toute particulière à la tenue de route de ses voitures pour éviter que se reproduise un accident similaire à celui de Rosemeyer : ainsi deux ailes latérales furent prévues lors du projet de la T80 afin d'éviter tout décollage...!